Du Coney à la Vôge

30 km

Sur les petites routes entre Xertigny, la-Chapelle-aux-Bois et les Voivres, partez à la découverte d’un territoire débordant de richesses naturelles et de perles architecturales.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine du centre de Xertigny, ne manquez pas notre livret PARCOURS piéton sur la Vôge.

Les panoramas de la Vôge

30 km

A vélo entre Uzemain, Uriménil et Charmois L’Orgueilleux, profitez de la diversité des paysages de la Vôge, entre forêts, champs et cours d’eau. Laissez-vous surprendre par les nombreux panoramas que vous propose cet itinéraire.

Bouzey et ses forts

29 km

Construit initialement pour servir de réservoir pour le canal des Vosges, le site de Bouzey est aujourd’hui un lieu de loisir et de détente.

Autour de la cité des images

13 km

Parcourez la ville à vélo, découvrez son patrimoine et sortez des routes fréquentées pour découvrir les alentours boisés de la ville.

Les industries au fil de l’eau

16 km

De 1870 à 1890, l’installation de gigantesques usines textiles ont façonné le territoire de manière surprenante, laissant derrière eu un patrimoine industriel de qualité.

Une histoire de tissage

10 km

Retracez le passé industriel de Nomexy et Igney, marqués par l’installation de filatures à la fin du XIXème siècle. Profitez de cette balade, des lavoirs et fontaines parsemés… et qui ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre !

A l’assaut de vues imprenables

25 km

Le long d’un itinéraire qui domine toute la vallée de la Moselle, offrant des panoramas remarquables, découvrez des patrimoines d’exception comme la Forteresse de Châtel sur Moselle, qui fut l’une des plus grandes d’Europe, ou encore l’église de Girmont.

La verrerie de Portieux

30 km

A vélo, découvrez la rive droite de la Moselle, de la Verrerie de Portieux, qui fut l’une des plus importante manufacture de cristal de France, jusqu’à la Maison Natale du Peintre Claude Gelée.

Les vergers des Vosges

23 km

Au départ de Vincey et de son fantastique patrimoine industriel, rejoignez la campagne, au cœur des mirabelliers, pour une balade de détente au milieu des vergers et des paysages vallonnés

Charmes par la voie romaine

16 km

Entre patrimoine religieux et patrimoine bâti, laissez-vous charmer par la cité Carpinienne et sa riche histoire. Empruntez ensuite l’ancienne voie romaine pour vous rendre à Rugney et découvrir les restes de la commanderie templière.

Les hauteurs de Charmes

15 km

Sentier panoramique parsemé de points de vue remarquables sur la Vallée de Charmes et de la Moselle, la Colline de Sion, le Saintois ainsi que la Ligne Bleue des Vosges par temps dégagé.
Profitez de cette balade pour prendre de la hauteur et apprécier le patrimoine qui s’offre à vous, tels que les nombreux lavoirs et fontaines, les églises, les vergers et étangs.